Théo Ould et les membres du quatuor Bilitis se connaissent de longue date, puisqu’ils se sont rencontrés lors de leurs études sur les bancs du conservatoire supérieur de Paris. Depuis, les musiciens continuent d’échanger et de jouer ensemble.
Cette complicité les a amenés à se réunir autour du nouveau projet de l’accordéoniste, consacré à la musique d’Astor Piazzolla. Ils explorent ainsi l’univers du célèbre compositeur argentin avec des arrangements spécialement écrits par Théo Ould. Sur scène, souvent accompagnés d’une contrebasse, les artistes prennent un plaisir évident à mêler ces compositions à un répertoire foisonnant, mais fort cohérent.
En effet, la musique de Piazzolla tient son universalité des influences nombreuses qui la composent. Enfant, il se passionne pour le jazz, préférant d’ailleurs le saxophone au bandonéon. Puis il s’enthousiasme pour Jean-Sébastien Bach. Fasciné par la musique classique, il étudie avec Ginastera avant de rejoindre Nadia Boulanger à Paris. Cette dernière l’encouragea à puiser dans les musiques populaires de son pays et à les enrichir d’un langage évolué et contemporain.
Il releva le défi d’être au tango ce que Bartok et Stravinsky étaient à la musique savante.
Le répertoire du sextuor de Théo met en exergue ce parcours musical atypique et offre dans un concert des œuvres de Bach, Stravinsky, Bartok, Ginastera, jusqu’aux compositeurs contemporains héritiers du maître argentin.